samedi 21 décembre 2013

Gâteau magique à la vanille



Un gâteau magique qui circule sur la blogosphère depuis au moins 2011 et je n'étais même pas au courant! C'est seulement maintenant que je le découvre en parcourant le blog de Confessions de 2 foodahaolic.Merci les filles,vaut mieux tard que jamais. Ce gâteau est vraiment magique;si c'est la première fois que vous le voyez, vous allez être étonné si je vous qu' en fait ce gâteau est fait avec une seule et même pâte!Ce n'est pas un biscuit avec un flan par dessus; c'est en cuisant que ce gâteau devient comme ça.



Voici les ingrédients qu'il vous faut:


  • 4 oeufs à température ambiante
  • 150 g de sucre glace
  • 1 C à soupe d'eau froide
  • 125 g de beurre fondu
  • 115 g de farine
  • 1/2 litre de lait tiède
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • une pincée de sel

Préchauffez votre four à feu doux (150°).
Réchauffer le lait puis ajouter l'extrait de vanille,réservez.
Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf puis monter les blancs en neige,réservez.
Battre au batteur électrique les jaunes avec le sucre glace tamisé jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux,puis ajouter le beurre battre encore puis ajouter la farine tamisé petit à petit sans cesser de battre;ajouter enfin le lait;l'eau et la pincée de sel puis battre à petite vitesse.

A l'aide d'une spatule, ajouter les blancs d'oeufs en plusieurs fois en  les "cassant" dans la préparation.Vous obtenez une pâte liquide avec des blancs d'oeufs de la taille d'une noisette;laissez tel quel puis versez dans un moule en pyrex beurré et fariné; enfournez entre 50 minutes et  1 heure (selon votre four) Lorsque le dessus du gâteau devient doré sortez le du four.
Attendre jusqu'à ce que le gâteau soit complètement froid avant de démouler.(passez le couteau le long des parois pour décoller les bord).
Bonne réalisation!

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup :) contente que la recette t'aie plu ! Tu peux la décliner au chocolat, à la fraise ou à la pistache aussi ! :-) j'ai mm vu une variante au citron sur un blog ! Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé au cacao aujourd'hui mais j'ai fait plusieurs erreurs et la magie n'a pas opéré à refaire inchallah

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette que je vais essayer de faire un de ces 4...si j'ai bien compris l'histoire des blancs ajoutés en les cassants, ce là doit former comme une sorte de grumeaux de la taille d'une noisette dans le reste de la pâte qui elle est liquide, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez bien compris c'est bien ça.Il faut les ecraser avec la spatule tout en melangeant et il y a des petits grumeaux de blanc d'oeuf dans la pâte.

      Supprimer
  3. Dans quel magasin puis je trouver l'extrait de vanille ? en Belgique. si quelqu'un a une idée, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne sais pas;mais vous pouvez le remplacer par un sachet de sucre vanillé ce n'est qu'un ârome.

      Supprimer