vendredi 13 décembre 2013

Dziriettes


Salamo3alaykoum,salut à tous;cela fait un moment que ce petit four traditionnel algérien  me faisait de l'oeil! je le rencontre un peu partout sur la blogosphère,mais aussi sur les livres de recettes;on m'a dit que la préparation des dziriettes était un peu longue, alors j'appréhendais un peu.Mais finalement elles n'étaient pas si difficiles que ça;j'ai même trouvé qu'elles étaient plutôt simples.
Voici ce qu'il vous faut pour préparer ces délicieux gâteaux algérien:




¨Pour la farce:
  • 200 g d'amandes émondées et moulus ( ou de la poudre d'amandes)
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf (plus au moin selon la grosseur en rajouter s'il le faut)
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • zeste de citron (facultatif)

Pour la pâte:

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre fondu
  • 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
  • de l'eau pour ramasser
  • une pincée de sel                                                                                                                                                
Mélanger la farine et le beurre ensemble; bien sabler ,diluer le sel dans l'eau de fleur d'oranger puis verser par dessus,mélanger puis ajouter l'eau petit à petit puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte maléable .Diviser votre pâte en plusieurs boules puis la mettre dans des sacs de congélation;laisser la reposer une quinzaine de minutes minimum.

Mélanger les amandes,le sucre,l'extrait de vanille et le zeste de citron puis ramasser avec l'oeuf battu,en l'ajoutant petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop dur ni trop molle.

Faire des boules de la taille d'une noix ; réserver.
Etaler votre pâte finement de préférence à la machine à pâte puis découpez des disques de 6cm de diametre; muoiller les disques avec du blanc d'oeuf,déposez la boule de farce au centre en l'aplatissant légèrement puis remontez les bords du disque un par un à l'aide d'un cure dent (voir photo).Une fois tout les bord remonté,pincer les éxtrémitées avec les doigts. Découpez des fleurs avec un découpoir;faire deux petits trous avec un cure dent au centre de la boule aplati;rouler les fleurs puis les enfoncer dans les trous en s'aidant du cure dent.


Laisser sécher les gâteaux 12h puis enfourner à 180° environ 20 minutes (regarder sous les gâteau s'il commencent à dorer c'est qu'ils sont cuits.Après cuisson plonger les dans du miel chaud parfumé à l'eau de fleur d'oranger.Décorer avec quelques perles.
Bonne réalisation.

2 commentaires:

  1. Bon soir je voulais vous remercier pour la recette et un grand Bravo pour ce jolie blog que je viens de découvrir.
    j ai une petite question pour l' épaisseur de la pâte: vous la passer dans la machine a quel numéro svp. merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer