dimanche 12 janvier 2014

Tajine de poulet aux légumes


Salamo3alykoum, bonjour; voici mon tajine de poulet aux légumes (je n'ai mis que des légumes vert car ce jour la je n'avais pas de carottes donc si vous en avez mettez en),pour faire ce tajine je n'ai utilisé qu'un demi petit poulet dans un grand tajine,donc je vous conseille de mettre un poulet entier si vous utilisez un grand tajine.

Voici comment je prépare mon tajine:




pour un grand tajine il vous faut:

1 poulet entier
1 gros oignon
1 tomate
2 carottes ( j'en ai pas mis je le trouve mieux sans)
2 courgettes
3 poignet de petits pois
3 poignet de fèves (facultatif)
1 botte de haricots vert ( facultatif)
2 à 3 poignet d'olives
1 citron confit
3 pommes de terre
1/2 botte de coriandre
du sel
épices spéciale poulet
piment doux
de l'huile d'olive
2 gousses d'ail

Commencez par couper votre poulet en 4 grands morceaux;reserver.
Lavez et épluchez tout vos légumes; coupez votre oignon en 2 dans le sens de la longueur  puis coupez le en fine lamelle dans le sens de la longueur puis réservez.
Coupez les tomates en petits dés,reservez.
 Coupez vos carottes en deux dans le sens de la longueur puis enlever  le coeur, ensuite couper les moitiés de carotte en deux dans le sens de la larguer et enfin coupez les en longueur pour faire des bâtonnet puis réservez.
Coupez vos courgettes en 2 dans le sens de la longueur puis recoupez les en deux dans le sens de la largueur puis encore une fois en longueur pour faire des bâtonnets,réservez.
 Sortez les petits pois de leur peau puis réservez
Sortez les fèves de leurs peau ensuite de préférence enlever encore l'enveloppe qu'elles ont autour (ce que je n'ai pas fais car cela prend du temps j'étais un peu pressée).
couper vos hricots en batonnets de 2 cm reserver.
Epluchez les pommes de terre puis coupez les en 2 ou bien en 4 dans le sens de la longueur puis réservez dans l'eau pour qu'elles ne noircissent pas.

Prenez votre tajine,couvrir le fond de celui ci d'huile d'olive, ajouter une cuillère à café de sel,une cuillère à café d'épices spéciale poulet,une cuillère à café de piment doux,les gousses d'ail rapées,2 cuillères à soupe de coriandre puis allumer le feu.Lorsque l'huile commence à frémir,déposer le poulet dedans (les parties avec la peau doivent etre sur l'huile);lorsque les parties avec la peau sont  dorées verser la moitier des oignons dessus puis retourner les morceaux de poulet de sorte à ce que les parties avec la peau se retrouvent vers le haut.
Ajouter le reste des oignons et la moitié des tomates sur le poulet retourné; couper le citron confit en 4, mettre 3 morceaux dans le fond du tajine en les espaçant bien puis disposer les batonnets de carottes un peu partout autour du tajine;faites la meme chose avec les courgettes.
Verser les haricots et les petits pois et les fèves un peu partout par dessus puis disposer les pommes de terre tout autour du tajine dans le sens de la longueur.Au sommet du tajine mettre le reste des tomates et le reste de la coriandre ( si vous le voulez saupoudrez en un peu partout sur les pommes de terre);
 verser ensuite les olives dessus et déposer le 4 eme morceau du citron confits au sommet du tajine.
enfin saupoudrez tout le tajine avec un peu de sel ( à peine 1/4 de cuillère à café de sel)

Couvrir le tajine laisser cuire à l'étouffé à feu très doux environ 1h ( verifier la cuisson des carottes et des haricots si ceux ci sont cuits tout le tajine est cuit). S'il y a trop de jus laIsser réduire meme si le tajine est cuit.

PS: ATTENTION;si votre tajine est trop rempli je vous conseille de mettre une cuillère à soupe sous le couvercle de votre tajine pour qu'il soit entre ouvert? sinon toute la sauce va se déverser sur votre fourneau. Bonne réalisation et bonne appétit.


                                           

1 commentaire:

  1. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

    RépondreSupprimer